De nos jours, les pratiques et les célébrations reliées au décès peuvent varier. Tout en respectant les deux modes de disposition du corps de la personne défunte, soient l’inhumation et la crémation, notre personnel est en mesure de vous conseiller et de vous aider à concevoir le rituel qui vous convient.
Funérailles traditionnelles
Elles consistent à exposer le corps du défunt au salon funéraire et à permettre aux membres de sa famille de recevoir les parents et les amis(es) qui démontrent leur sympathie par des gestes de soutien et de réconfort. Ce choix permet également aux membres de la famille de partager des souvenirs et d’élaborer des rituels propres à leurs besoins en leur donnant le privilège de faire leurs adieux. L’exposition au salon est habituellement suivie de la cérémonie religieuse à l’église où d’autres rituels sont possibles. La célébration mène à la mise en terre du cercueil au cimetière (inhumation). Le rituel respectera également vos croyances et la religion à laquelle vous adhérez.
Incinération
L’exposition traditionnelle et le service religieux peuvent aussi être suivis de l’incinération (la crémation). Dans ce cas, les cendres de la personne défunte pourront être mises en terre, déposées dans un columbarium ou remises aux membres de sa famille. L’incinération devient alors un autre mode de disposition.
Funérailles en présence des cendres
Les proches auront toujours la possibilité de recevoir les gens au salon et de célébrer les funérailles à l’église, à la différence que le déroulement se fera en présence de l’urne cinéraire.
Pour certains, l’incinération et l’exposition traditionnelle impliquent peu de différence; par contre, bien des gens considèrent que le fait d’avoir un dernier contact visuel avec la personne chère est une étape déterminante dans le processus de leur deuil. L'exposition leur permet de prendre conscience de la réalité de la mort. Donc, même si la crémation est le choix définitif, il est possible aux membres de la famille du défunt de voir l’être aimé en privé une dernière fois. Dans le respect et la simplicité, cette visite n’ira pas à l’encontre des volontés du défunt.
Les coûts pour ces deux options sont comparables en fonction des services choisis; les variantes se situent selon le choix du cercueil ou de l’urne.
Bien que les funérailles doivent tenir compte des souhaits du défunt, elles agissent principalement comme soutien moral aux survivants. C'est une étape importante dans le processus du deuil.
Comme nous croyons en l'importance des rites, n'hésitez pas à exprimer et à demander ce qui pourrait, pour vous, rendre le rituel plus représentatif et significatif de ce qu'était la vie de la personne décédée. C'est ce qu'on appelle la personnalisation du rituel des funérailles.